Chroniques

Chronique 107 : Le Grand Voyage

Chronique 107 : Le grand voyage de Erik L’Homme

Infos du livre :

Nom : Le grand voyage

Auteur : Erik L’Homme

Date de sortie : 05 Octobre 2023

Prix : 9,90€

Éditeur : Gallimard Jeunesse


Résumé :

Depuis la mort de sa mère, Victor, 11 ans, vit en Bretagne avec son grand-père. Quand une professeure du collège évoque la légende de l’Ankou, qui récolte les âmes de défunts, Victor n’a plus qu’une idée en tête : s’aventurer au pays des morts pour retrouver sa mère. Avec ses amis Fanch et Léonie, il va embarquer en cachette dans la charrette de l’Ankou… La petite bande retrouvera-t-elle celle qu’ils sont allés chercher, et pourront-ils revenir de ce terrible voyage ?


Ce que j’en ai pensé ?

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un petit livre qui tombe a pique pour cette saison, il s’agit de « Le grand voyage » de Erik L’Homme aux éditions Gallimard Jeunesse. Je les remercie d’ailleurs de cet envoi et sans plus attendre, voici ce que j’en ai pensé.

Commençons par le commencement : la plume de l’auteur ! Ce fut une totale découverte et c’est réussi ; j’ai vraiment bien adhéré à l’écriture, c’est simple et facile à lire. L’histoire est écrite à la troisième personne et même si ce n’est pas ce que je préfère, ça ne m’a pas empêché de rentrer à pieds joints dans ce roman.

Côté histoire, on va suivre le jeune Victor, qui après le décès de sa mère, finit par vivre avec son grand-père. Lors d’un cours, sa professeure lui raconte la légende très connue en Bretagne, celle de l’Ankou, un être qui emmène les défunts de l’autre côté, au pays des morts. Vient alors une idée, si on peut y entrer, on peut forcément en sortir ! Victor et ses amis Fanch et Léonie décident alors de franchir les portes de ce pays afin de ramener sa mère, mais tout ne se passera pas comme prévu.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié cette petite histoire et découvrir la légende de l’Ankou. Elle a su me mettre dans une ambiance que j’adore : celle d’Halloween. Les personnages sont drôles et attachants, et j’avoue que ce groupe d’amis m’a donné une petite vibe qui m’a rappelé celle d’Harry Potter, Ron et Hermione. Cependant, je dois quand même souligner quelques points qui m’ont un peu manqué. J’aurais adoré avoir beaucoup plus d’interactions avec l’Ankou. D’une certaine manière, l’histoire tourne un peu autour de lui et de sa légende, alors quelques scènes de plus m’auraient plu. Mais aussi, j’aurais voulu que l’histoire soit un peu plus longue. J’ai l’impression qu’il manque quelques chapitres et que tout est allé un peu trop vite. J’aurais apprécié rentrer un peu plus dans le monde du pays des morts, en savoir davantage.

En résumé, ce livre est parfait pour vous plonger dans l’ambiance d’automne/Halloween. On retrouve une histoire d’amitié, d’aventure, mais aussi d’acceptation et de deuil. Le fait qu’on explore une légende bretonne apporte une certaine originalité. Je ne peux que vous recommander cette histoire qui saura plaire aux petits comme aux grands !

Laisser un commentaire