Chroniques

Chronique 108 : The Way I Used To Be

Chronique 108 : The way i used to be de Amber Smith

Infos du livre :

Nom : The way i used to be

Auteur : Amber Smith

Date de sortie : 02 novembre 2023

Prix : 18,50€

Éditeur : Gallimard Jeunesse


Résumé :

Une nuit, le monde d’Edie bascule et ses certitudes volent en éclats. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu’elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.


Ce que j’en ai pensé ?

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un livre qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux, et notamment sur TikTok. Il s’agit du roman « The Way I Used to Be » de Amber Smith aux éditions Gallimard Jeunesse. Je les remercie, comme toujours, pour cet envoi et sans plus attendre, voici ce que j’en ai pensé !

On commence comme toujours par la plume de l’auteure. Ce fut une pure découverte et franchement j’ai bien accroché, c’était simple et facile à lire. L’histoire est écrite à la première personne et vous le savez c’est ce que j’aime le plus, ça me permet de mieux rentrer dans la tête des personnages.

En parlant des personnages, malgré toute sa complexité, j’ai bien aimé Eden. D’une certaine façon, je l’ai trouvée forte face à son traumatisme et attachante. J’ai également eu un énorme coup de cœur pour Josh. C’est le genre de personne solaire, avenante et patiente que j’adore tout simplement. En revanche, parmi les personnages secondaires, les parents d’Eden étaient complètement indifférents à l’état de leur fille et sa meilleure amie, Mara, était autocentrée sur elle-même. Il n’y en a pas eu un seul pour rattraper l’autre, pas un seul pour réellement voir et écouter notre héroïne.

Côté histoire, le livre est divisé en quatre parties qui correspondent chacune à une année scolaire différente, ce qui permet de voir au fur et à mesure l’évolution d’Eden. Clairement, c’était dur. Dur parce qu’il est difficile de voir une jeune fille aussi gentille et douce vivre une telle horreur et la voir sombrer doucement. Le pire selon moi est l’année de première. C’est cette année-là qu’on peut voir toute la complexité psychologique due au traumatisme qu’elle a pu vivre, là où on peut dire qu’elle est au fond du trou et où elle ne réfléchit à rien. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ses raisonnements et ses actions, mais je pense que c’est dû à mon manque d’information sur ce qu’elle a vécu. En revanche, l’année de la seconde est sûrement celle que j’ai préférée, notamment à cause de la petite romance entre Eden et Josh. Ça m’a rassuré de la voir un peu plus heureuse grâce à lui malgré les difficultés qu’elle a rencontrées. Josh a vraiment été la seule personne présente pour elle et qui a tenu le coup face aux nombreux rejets d’Eden.

En ce qui concerne la fin, j’ai été soulagé qu’Eden arrive enfin à mettre des mots sur ce qu’elle a vécu, qu’elle trouve le courage de le dire et de dénoncer son agresseur. Mais surtout de voir qu’elle est entendue et crue par les personnes à qui elle en parle. J’ai su à ce moment-là qu’elle pourra enfin essayer de se reconstruire réellement, mais cette fois avec du soutien.

En résumé, « The way i used to be » est un livre dur, à ne pas mettre entre les mains de tout le monde, mais surtout nécessaire. Beaucoup de personnes sont dans la même situation qu’Eden, et il est important de leur faire savoir qu’il faut oser dénoncer, mais surtout qu’on vous croit. Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai quand même apprécié ma lecture et j’ai envie de connaître la suite et de voir enfin Edie heureuse.

Un commentaire sur “Chronique 108 : The Way I Used To Be

Laisser un commentaire