Chroniques

Chronique #97 : La Clé des Champs

Chronique #97 : La Clé des Champs de Audrey Faulot


Infos du livre :

Nom : La Clé des Champs

Auteur : Audrey Faulot

Date de sortie : 02 decembre 2021

Prix : 14€

Éditeur : Gallimard Jeunesse


Résumé :

Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens – les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d’une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m’envoyer à l’école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.


Ce que j’en ai pensé ?

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Après des mois sans rien écrire, je vous retrouve enfin avec une nouvelle chronique sur « La clé des champs » d’Audrey Faulot aux éditions Gallimard Jeunesse. Je tiens d’ailleurs à les remercier de cet envoi qui fut une jolie surprise ! Sans plus attendre, voici ce que j’en ai pensé !

Comme a notre habitude on commence par la plume de l’auteur. C’est une totale découverte et j’ai vraiment aimé son style, c’était très fluide, addictive et simple à lire. L’histoire est écrite à la première personne ce qui est un énorme point positif pour moi, ça me permet de me mettre plus facilement dans l’histoire et la peau du personnage.

D’ailleurs parlons-en de ces personnages ! J’ai adoré Robine, notre petite héroïne. Elle est gentille, courageuse et loyale et même si elle manque de confiance en elle, je trouve que ça lui apporte un charme qui la rend très attachante.

Même au niveau des personnages secondaires, je les ai tous trouvés géniaux et très abouti surtout le personnage assez complexe de Dina. J’ai notamment eu un coup de coeur pour le personnage de Coësre qui m’a vraiment touché par son histoire mais, également par sa personnalité conviviale et amicale.

Pour ce qui est de l’histoire, on est vraiment sur un coup de coeur. On retrouve donc Robine, elle vient d’une famille d’illustre voleurs seulement voilà on ne va pas se mentir, voler n’est clairement pas dans ces gènes. Exaspérer par la énième boulette de leur fille et honteux, ses parents décident de l’envoyer dans une école de voleurs, qui devrait l’aider à enfin devenir une voleuse digne de ce nom. J’ai adoré cet univers original, on casse enfin les codes en s’éloignant des sempiternels école de magie ou de vampire, ici on est chez les voleurs ! Rajoutons en plus, une petite enquête avec une touche de mystère et on finit avec une pépite entre les mains.

En ce qui concerne la fin, je l’ai trouvée très bien, on finit avec des réponses à nos questions et a mes yeux c’est le plus important. Clairement je referme ce bouquin avec le sourire aux lèvres et une très grande satisfaction ! Je ne pense pas qu’il y aura un second tome, car la fin est fermée, mais ce qui est sur c’est que je regarderai de très près ce que l’auteure sortira prochainement !

Pour conclure, ce livre est une vraie petite pépite, l’histoire est originale, les personnages sont aboutis et la fin répond a toutes nos questions. C’est le premier roman jeunesse que l’auteure a écrit et on peut déjà dire qu’elle est prometteuse. Je regrette qu’une chose, que ce bouquin n’est pas autant la visibilité et le succès qui lui ait du, j’espère de tout coeur le voir beaucoup plus sur les réseaux, car c’est amplement mérité !

Un commentaire sur “Chronique #97 : La Clé des Champs

Laisser un commentaire